Once and for all de Sarah Dessen

Les infos importantes

Titre : Once and for all
Auteur : Sarah Dessen
Maison d'édition : Penguin books (Lumen en VF)
Nombre de pages : 357
Prix : 9,59€
Lecture en : VO
Ma note : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5

Le résumé

À l'aube de son entrée en fac, Louna passe son été à assister sa mère, qui a fait du plus beau jour de votre vie sa spécialité et a embrassé la profession de wedding planner. Louna est au premier rang pour s'émouvoir avec les uns et partager le stress des autres, observer les vœux et les regards, les discours et les sourires. En fin de soirée, tandis que ses collègues et amis parient sur la longévité de chaque mariage, Louna soupire, absolument sûre d'une chose : l'amour, ce n'est pas pour elle. Ce n'est plus pour elle.
Et si l'été lui donnait tort ?

Mon avis

J'ai lu ce livre pendant le salon du livre de Paris, sous les conseils de ma copine Amandine (@unlivrealamain) qui était persuadé que j'allais aimer ce livre et surtout cette autrice. Et ça n'a pas loupé, j'ai adoré et en plus j'ai pu le faire dédicacer !

Ce que j'ai le plus aimer dans ce roman c'est les personnages, ils sont tous hyper attachants et je les ai tous vraiment aimé.
Louna, qui est notre personnage principale, est absolument adorable, je me suis vraiment attachée à elle et je me suis aussi beaucoup reconnue en elle. Elle essaye de traverser une étape difficile mais elle est toujours là pour sa famille et elle essaye toujours de rentre les gens heureux.
J'ai également beaucoup aimé la maman de Louna, son parrain, les clients... mais mon coup de coeur est pour Ambrose. Ce personnage est absolument génial ! Il m'a fait mourir de rire, on dirait qu'il ne vie pas dans le même monde que nous et il est vraiment trop chou.

Ce roman n'a pas un rythme très soutenu, mais pas dans le mauvais sens du terme. Au début j'avais peur de m'ennuyer ou que ça me paraisse trop long, mais pas du tout... Ce livre c'est un moment dans la vie de Louna, une tranche de vie et on a pas besoin qu'il se passe un million de trucs pour avoir envie de continuer. On suit juste Louna durant son été, sa rencontre avec Ambrose, son boulot de wedding planner... on en apprend plus sur son passé et sur un événement difficile en particulier.

J'ai beaucoup aimer la façon dont l'autrice à écrit son roman, le fait de nous mettre de temps en temps des passage du passé de Louna nous permet de vraiment comprendre ce qui lui est arrivée et de l'aimer encore plus.

J'ai également beaucoup aimé l'histoire en elle même, suivre l'organisation des différents mariages et la petite compétition entre Louna et Ambrose, mais je ne vous en dis pas plus, à vous de découvrir le livre !


Bref vous l'avez compris, pour moi ça a été une super lecture mais bizarrement pas un coup de coeur, il m'a manqué un petit quelque chose. Les personnages sont pour moi le point fort du roman, j'ai eu beaucoup de mal à les oublier après avoir fini le livre.
Je vous recommande vraiment ce roman en Anglais ou en Français, n'hésitez surtout pas si vous avez besoin un reman feel good, qui fait du bien au moral !


Et vous avez vous lu ou avez vous envie de lire ce livre ?
Avez vous d'autres romans de cette autrice à me conseiller ?

Aucun commentaire